Mars Bleu 2024 à la Polyclinique

Des ateliers de jour comme de nuit !
Polyclinique Saint-Côme, Compiègne (60)

Boire un verre de vin rouge par jour protège des risques de cancer*. Info ou intox ? À l’occasion de la journée Mars Bleu organisée le 21, le stand alimentation tenu par une diététicienne et une nutritionniste n’a pas désempli. Les visiteurs devaient classer une série d’affirmations dans des colonnes « info » ou « intox ». De quoi bousculer nombre d’idées reçues et ouvrir les discussions.

Sur le stand du Centre régional de coordination des dépistages des cancers, les intervenants expliquaient comment utiliser un kit de dépistage et où s’en procurer. Avec un jeu sous forme de vrai/faux, ils détricotaient également les préjugés sur le cancer colorectal. Venait ensuite un stand animé par la responsable du service d’endoscopie qui s’appuyait sur une vidéo de huit minutes pour expliquer le déroulement d’une coloscopie. Enfin, laboratoires et associations ont animé des ateliers sur la stomie et les soins de support (association Onco-Oise)…

« Cette demi-journée d’animations et d’information s’est très bien passée » indique Violette van de Wiel, chargée de communication. « Les équipes ont pu se libérer et les visiteurs étaient intéressés. Nous avons eu du passage. » L’autre bonne nouvelle, c’est que les équipes de nuit ont eu, elles aussi, leur Mars Bleu ! De 23h à 2h30, une équipe super motivée est allée à la rencontre des professionnels de nuit pour refaire des ateliers : présentation du kit, jeu nutrition info/intox, photos souvenir « je m’engage pour le dépistage du cancer colorectal… » Et la contre-équipe en profitera également en avril. « Les équipes de nuit apprécient énormément le dévouement des volontaires qui se soucient de venir les informer », confirme Violette van de Wiel. On la croit sur parole.

*Intox

https://www.fhpmco.fr/campagnes/campagne-mars-bleu/fil-bleu-n6-du-26-mars-2024/https://www.fhpmco.fr/campagnes/campagne-mars-bleu/fil-bleu-n1-du-2-mars-2023